Mais c'est quoi ?

DEMAIN est une épicerie qui propose une nouvelle manière de faire ses courses plus respectueuse de notre planète. Ici, on amène ses contenants (bocaux en verre, boites en plastique, sacs en papier, sacs en coton ...). On les pèse à l'entrée, puis on vaque à ses courses. Lors du passage en caisse, on pèse le tout et on retire le poids du bocal. Et HOP, le tour est joué : vous rentrez chez vous sans le moindre morceau de plastique à jeter dans la poubelle ! Bien-être garanti ! DEMAIN, c'est une épicerie qui propose en vrac des produits

BIO

LOCAUX

de PETITS PRODUCTEURS / BIO EQUITABLES

et produisant le MOINS DE DECHETS POSSIBLE !

Mais c'est aussi

des tas d'idées pour une MAISON zéro déchets ainsi que des ATELIERS pour (ré)apprendre à réparer, cuisiner, imaginer, créer, jardiner, découvrir, s'émerveiller, échanger, papoter ...

Qui suis-je ?

Moi, c’est Cath, une petite dame de 41 ans qui a un mari et 4 enfants formidables et qui se pose des questions depuis déjà quelques temps concernant la planète, les relations humaines et « tout ça quoi » …

J’ai envie depuis un certain temps déjà d’aller tester d’autres chemins.

Puis arrive le film DEMAIN que je vais voir en famille ! Et là, PAF, c’est la révélation ! “Mais oui, c’est décidé, je vais faire quelque chose !” – Mais quoi ?

Alors, je cherche, je lis, je teste, je papote … Puis je finis par me décider. Ni une ni deux, je quitte mon boulot, prends son courage à deux mains et me lance dans l’aventure.

Au départ de tout

Une légende amérindienne racontée par Pierre RABHI :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part. »

Le projet

Après des tas de rencontres, des discussions à bâtons rompus avec toute ma famille et mes amis, le voilà, le beau projet : UNE EPICERIE ZERO DECHETS couplée avec un espace ATELIERS.

Y a plus qu’à !

Mes valeurs

DEMAIN, c’est avant tout une philosophie et des valeurs qui m’animent.

Pour tous les produits, je recherche avant tout la qualité, mais je m’efforce aussi de favoriser :

  • Le zéro déchets

  • Le bio

  • Le local

  • Les circuits courts

  • Le commerce équitable

Mes valeurs fondatrices :

  • le RESPECT : Respecter les producteurs en favorisant les circuits courts et le bio-équitable.
    Respecter la confiance de mes clients en leur proposant des produits de qualité au prix juste.
    Respecter la nature EVIDEMMENT, en amont de par mes choix de produits et de fournisseurs et en aval, de par ma philosophie ZERO DECHETS.

  • l’AUTHENTICITE : Retour aux sources, au vrai, à l’authentique. Se dépouiller du superflu pour revenir à l’essentiel.

  • le goût du BEAU : Laurent Gaudé parle de « l’émotion, l’art et la beauté, seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe. »

  • Le DIALOGUE : On partage des idées, on papote, on réinvente le monde. Et on prend  le temps de faire les choses simplement.